Quels emballage choisir pour sa vaisselle lors d’un déménagement

déménagement

Publié le : 14 février 20205 mins de lecture

Vous souhaitez déménager et vous ne savez pas comment emballer votre vaisselle ? Sachez que vous n’êtes pas seule à vous poser des questions. Lors de vos déménagements, il est important de bien emballer vos objets fragiles. La vaisselle nécessite encore plus de soins du fait de sa fragilité. Quel emballage utiliser dans ce cas ? Face aux multiples chocs auxquels elles sont exposées, vous devez trouver des emballages appropriés pour mieux sécuriser vos vaisselles. Voici comment choisir le meilleur emballage de vaisselle pour un déménagement réussi.

Les types d’emballages pour vaisselle : l’essentiel à retenir

Certes, plusieurs alternatives s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de l’emballage de vos assiettes, mais il vous revient de choisir le mode de protection le plus sûr pour un transport sans risque. De ce fait, il vous est possible de choisir entre :

Les cartons spéciaux pour déménagement

Ce sont des cartons de déménagement pour vaisselle destinés au transport des verres, des tasses, des bouteilles cassables, des assiettes et autres. Ces cartons sont constitués de plusieurs petits casiers qui permettent de séparer vos articles les uns des autres.

Les papiers journaux

Utiliser le papier journal est la méthode la plus courante lors des déménagements. Elle consiste à emballer votre vaisselle pièce par pièce avant de la classer dans des cartons adaptés à leurs dimensions.

Le papier bulle

Encore appelé Film à bulle, le papier bulle est un outil d’emballage essentiellement fabriqué à base du plastique. Imperméable à l’eau, il est recommandé pour des objets fragiles et protège efficacement contre les intempéries. Il faut noter que régulièrement, les déménageurs utilisent deux types de papier. Le papier bulle classique et le film à bulle Kraft. Ce dernier est beaucoup plus résistant que le classique. Vous pouvez l’utiliser pour des objets lourds, volumineux et pour de longs trajets.

Quels sont les critères de choix d’un emballage vaisselle ?

Trouver le bon emballage pour sa vaisselle n’est pas un exercice facile, surtout lorsqu’il s’agit de votre première expérience. En effet, c’est un exercice qui demande du temps et du rangement minutieux. Prenez de l’air et allez-y posément ! Pour choisir le type d’emballage qui convient à votre vaisselle, vous devez tenir compte d’un ensemble de critères à savoir :

  • Le poids de la vaisselle : le poids de l’objet à transporter est un élément essentiel à prendre en considération lors de l’achat de votre emballage. Vous devez choisir un emballage suffisamment solide pour supporter le poids de la vaisselle à transporter.
  • La taille de la vaisselle : elle renvoie ici à sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Ainsi, en fonction de la taille de votre vaisselle, vous pouvez imaginer les dimensions des cartons qui conviennent. Vous pourrez alors choisir de petits cartons ou des grands pour vos ustensiles.
  • Les types de vaisselle : le dernier critère de choix est lié au type d’ustensile à transporter. Pour la vaisselle fragile, les emballages plus souples comme le film à bulle sont conseillés. Pour d’autres qui le sont moins, le carton renforcé simple peut faire l’affaire.

Comment bien ranger sa vaisselle lors du déménagement ?

Il est important de bien ranger ses ustensiles lorsque vous envisagez de déménager. Ceci vous met à l’abri des mauvaises surprises au moment du déballage des paquets. Pour bien ranger sa vaisselle lors d’un déménagement, vous pouvez recourir à un professionnel ou le faire de vous-même. Si vous prenez l’option de faire appel à un spécialiste, sachez que ce service sera bien évidemment onéreux. Vous gagnerez en temps, mais aussi, les risques de cassures seront réduits.

Par contre, si vous souhaitez le faire de vous-même, il faudra y consacrer du temps pour y parvenir. Le rangement de la vaisselle n’est pas un exercice qui se fait à la hâte. Commencez à bien ranger la vaisselle fragile dans des emballages à bulle avant de les disposer dans les cartons de déménagement. Aussi, il est recommandé de toujours superposer les assiettes en fonction de leur ordre de grandeur (des plus grandes aux plus petites). En le faisant, vous devez absolument tenir compte de leur poids et de leur degré de fragilité tout en évitant de la surcharge.

Déménager sa vaisselle n’a jamais été aussi facile que vous le croyez. Pour ce faire, le choix de l’emballage est déterminant. Il existe plusieurs types d’emballage sur le marché, mais tout dépendra du type d’ustensile à déménager. Grâce aux différents critères de choix susmentionnés, le type d’emballage qu’il vous faut ne devient qu’un simple loisir.


Plan du site