Trouver une société de déménagement à Tourcoing

Déménagement

Publié le : 06 avril 20217 mins de lecture

Pour réussir votre déménagement, il va falloir s’y prendre de manière préalable, demander de l’aide et entreprendre certaines démarches administratives. En d’autres termes, cette initiative ne doit pas se faire sur un coup de tête mais suivre des étapes préalablement définies qui vous éviteront de perdre du temps inutilement. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour déménager sereinement sans rien oublier.

Conseil n°1 : choisissez une entreprise de déménagement qualifiée

Ce fut un temps où on déménageait tout seul en étant dans l’obligation de prendre en charge toutes les actions relatives à cette démarche à savoir le tri, les cartons et la logistique. Le besoin de se faire accompagner devenant manifeste, l’apparition d’entreprises de déménagement a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Ces sociétés fleurissent partout en France : une concurrence qui a joué en faveur des clients bénéficiant désormais de services de plus en plus divers et irréprochables. Ainsi, le premier conseil que nous pouvons vous donner n’est pas de faire appel à des déménageurs car l’importance de cette initiative est irrévocable. Nous soulignons plutôt la nécessité d’en trouver une qui puisse répondre à vos exigences. Si vous souhaitez obtenir un pack complet avec une prise en charge du début à la fin, vous allez devoir y mettre le paquet. Cela ne signifie toutefois pas que vous seriez amené à dépenser une fortune. En réalité, le rapport qualité/prix est très satisfaisant. Calculez le temps que vous allez perdre pour déménager et évaluez si confier ces actions à un tiers vous sera profitable. La plupart du temps, la réponse est affirmative. Cependant, les entreprises, comme Demenagement-tourcoing.fr , proposent des services spécialement destinés aux budgets réduits. Vous allez devoir mettre la main à la pâte et ne déléguer que les tâches les plus complexes comme le transport.

Conseil n°2 : faites le tri dans vos affaires

Le tri est l’occasion pour vous de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin : cette chaise avec un pied cassé que vous comptiez réparer depuis plus de 2 ans, ces piles vides qui restent au fond d’un tiroir, ces paires de chaussures que vous réserviez pour une occasion spéciale… Il est donc temps de vous en débarrasser. Pour cela, interrogez-vous sur l’utilité de ces objets en faisant preuve d’objectivité. Commençons par les vêtements : il y a une règle de tri toute simple et pourtant efficace. Tout ce que vous n’avez pas porté pendant 2 saisons successives, vous devez y renoncer. Prévoyez alors 2 cartons : le premier pour les vêtements usés et endommagés qui doivent être jetés et le second pour les vêtements destinés à la donation. Par ailleurs, il va falloir trier vos meubles. Le critère de sélection se fera initialement en fonction de l’espace dont vous disposer dans votre nouveau logement. Conserver un canapé d’angle trop petit pour votre séjour est une perte d’énergie et de temps. Pensez à vous en séparer : pourquoi ne pas envisager de le vendre sur un site de mobilier d’occasion ? Enfin, vous avez les objets de décoration, les couverts et la vaisselle. Ne gardez que ce que vous êtes sûr de pouvoir utiliser. Tout le reste doit être vendu ou offert.

Conseil n°3 : emballez tout

L’emballage constitue à lui seul une étape à part entière du déménagement. Il doit se soumettre à une méthodologie murement réfléchie pour que vous puissiez gagner du temps et optimiser vos efforts. Tout d’abord, les gros meubles doivent être démontés pour prendre moins de place dans le camion de déménagement et alléger ainsi la facture. De plus, vous risquez moins d’endommager vos meubles en les heurtant aux murs et aux escaliers. N’hésitez pas à faire un plan de démontage et à prendre des photos pour les éléments de mobilier les plus compliées à manipuler. Si vous avez conservé leur manuel de montage, n’oubliez pas de le prendre avec vous. Pour les cartons, prévoyez différentes dimensions. Cela vous garantit de pouvoir les remplir sans abîmer vos objets fragiles et sans perdre de place. Noyez que les entreprises de déménagement facturent au centimètre près. Plus vous appliquez des astuces pour gagner de l’espace, moins vous payez. Par ailleurs, les objets délicats doivent être parfaitement protégés. Ce serait dommage que cette nouvelle étape dans votre vie vous coûte ces bibelots que vous avez collectionnés au fil de vos voyages. Pour cela, enveloppez-les de papier bulles et de journaux pour évitez les cassures même en cas de choc sévère. C’est là que le recours à une entreprise spécialisée prend toute son importance. En souscrivant pour un service de A à Z, vous bénéficiez également d’une assurance qui vous rembourse pour tous les dégâts qui surviendraient au cours du déménagement.

Conseil n°4 : occupez-vous de la paperasse

En quittant votre lieu de résidence, vous devez aussi entreprendre les démarches administratives pour résilier vos contrats et effectuer un changement d’adresse pour ceux que vous conservez. Pour le gaz et l’électricité, vous devez vous assurer que vos factures ont été payées avant votre départ afin d’éviter d’éventuelles représailles avec le bailleur. En ce qui concerne la mutuelle santé et la banque, il vous suffit de vous rendre à votre agence et d’indiquer un changement d’adresse. De cette manière, vous ne risquez pas de passer à côté d’avertissements et de démarques auxquelles vous devez être rapidement réactif. Parallèlement aux opérations liées à votre ancien logement, il va falloir s’occuper des démarches rattachées au nouveau comme inscrire les enfants dans une école proche de votre domicile et souscrire à un abonnement de télévision. Nous vous recommandons vivement de tout prendre en charge dès votre installation et de ne rien laisser au hasard. Autrement, vous allez devoir rattraper certains retards et réaliser des tâches qui auraient tendance à s’éterniser.


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