Quel budget pour déménager d’un département à l’autre en Ile-de-France ?

Publié le : 04 juin 20185 mins de lecture

Le coût d’un déménagement par un professionnel se calcule au m3. Pour évaluer le budget nécessaire d’un déménagement d’un département à l’autre en Île-de-France, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. On peut gagner du temps pour connaître le tarif appliqué par une société de déménagement en ayant recours à une simulation gratuite.

Évaluer le montant d’un déménagement en Île-de-France

Le déménagement d’un département à l’autre en Île-de-France varie lorsqu’il s’agit d’une prestation longue ou courte distance. Le coût d’un déménagement Paris 75 et Val-de-Marne 94 varie aussi selon le mètre cube ou le volume des marchandises à transporter. Le prix du déménagement d’un professionnel varie également selon la formule choisie. Ainsi, pour une distance moyenne de 200 km entre Clermont-Ferrand et Lyon, le déménagement d’un studio de 10 m³ avec la formule économique est estimé à 450 €. Il faudra prévoir un budget d’environ 1800 € lorsqu’il s’agit d’un changement de domicile de 5 pièces de 40 m³ en optant pour l’offre confort.

Le tarif des déménagements varie du simple au double même si le volume ne change pas. Le prix d’une prestation de déménagement dans le Val-de-Marne 94 vers le Val-d’Oise 95 n’est pas le même pour une marchandise ayant un mètre cube identique. En plus de la distance à parcourir, le mètre cube estimatif du devis final d’un déménagement à Paris varie aussi selon l’accessibilité des appartements ou des maisons du client. Par exemple, le montant de la main-d’œuvre pour transporter des meubles d’un appartement au 5e étage dans une métropole comme Paris coûtera plus cher que celui de rez-de-chaussée dans un village parisien.

À découvrir également : Réussir son déménagement à Toulouse

Comment faire pour réduire le tarif de son déménagement à Paris ?

Il est compliqué d’évaluer le budget nécessaire pour un déménagement en Île-de-France avec une société de déménagement professionnel ou par ses propres moyens. Pour accomplir un changement d’adresse en toute sérénité, il est recommandé de faire appel à une équipe de déménageurs expérimentés. La renommée du déménageur et la formule de service choisie peuvent faire varier le prix de la prestation du simple au triple.

La grande majorité des sociétés de déménagement propose à ses clients 3 catégories de formules : économique, standard et clé en main. Il existe quelques techniques visant à réduire la facture du prestataire comme recourir aux déménagements groupés. Ceux qui souhaitent bénéficier d’un service de déménagement avec des tarifs plus abordables devront programmer leur déménagement pendant la basse saison soit en hiver. Choisir la formule économique qui consiste à réduire l’intervention de la société de déménagement permet également de réduire le tarif de la prestation.

Bénéficier des aides ou primes de déménagement

En cas de déménagement dans différents départements de l’Île-de-France, on peut bénéficier de plusieurs aides financières concernant les frais de la société de déménagement. En plus d’une éventuelle prise en charge de l’employeur, il existe plusieurs aides de l’État.

Parmi les moyens permettant de réduire une partie du budget de son projet voire le couvrir intégralement figure l’aide aux déménagements de la CAF. L’aide au déménagement Mobili-Pass accordée par Action Logement, les Fonds de Solidarité Logement attribués par les Conseils Généraux et le Crédit déménagement sont d’autres aides utiles pour alléger la facture de l’intervention d’un expert en changement de domicile.

Plan du site