Qu’est-ce qu’un appareil de manutention ?

appareil de manutention

Publié le : 24 octobre 20195 mins de lecture

Par définition, la manutention correspond à l’action de transporter, manipuler et déplacer de manière mécanique ou manuelle des marchandises. Le but étant de les emmagasiner, de les ranger ou encore de les expédier. Pour effectuer ces actions plus facilement, on peut se servir d’un appareil de manutention comme ceux de AIP France. À quoi servent concrètement ces machines ? Quelles sont leurs spécificités ? Quel modèle utiliser ? Dans cet article nous vous donnons toutes les informations utiles.

À quoi sert un appareil de manutention ?

S’il a pour première vocation d’aider au déplacement et la manipulation de charges lourdes, c’est également un moyen efficace pour soulager les manutentionnaires et prévenir d’éventuelles maladies professionnelles, comme les TMS.

Transporter des charges lourdes, grâce à un appareil de manutention

La mission première d’un appareil de manutention est de transporter et manipuler des charges lourdes. Qu’il s’agisse de palettes, de cartons, de marchandises diverses… Les quantités à transporter ne peuvent pas l’être, avec de simples bras. C’est pour aider les manutentionnaires à manipuler toutes ces lourdes charges, qu’il existe des appareils dédiés à la manutention. Ils sont particulièrement utilisés dans des entrepôts ou des magasins, lors de la réception et de l’expédition des marchandises. C’est par exemple le cas dans les grands entrepôts, du type Amazon.

Mécaniques ou électriques, ces appareils professionnels sont très utiles pour diverses applications :

  • Levage de marchandises.
  • Récupération de charges lourdes situées en hauteur.
  • Acheminement d’un point A à un point B.
  • Transport de déchets.

Prévenir et éviter les TMS

Les Troubles Musculo Squelettiques ou TMS, sont très souvent constatés chez des personnes qui effectuent un travail physique répété, au quotidien. La manipulation de charges lourdes peut être très éprouvante pour le corps humain. Les bras, le dos, les jambes, le cou… Tous les membres des manutentionnaires, sont mis à rude épreuve. Un appareil de manutention adapté à leur besoin, peut être un excellent moyen de les soulager et de faciliter leurs tâches.

Les différents types d’appareils de manutention

Il existe différentes types de matériels dédiés à la manutention. Chariot, diable, benne, remorque… À chaque besoin, correspond un outil professionnel. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des différents produits disponibles sur le marché et leur utilité :

  • Le chariot de manutention : cet outil, composé de plaques, de roues et d’une poignée, est idéal pour acheminer du matériel allant jusqu’à 1200 kg. Il en existe différentes variantes selon le besoin, comme le chariot haut, le chariot caisse ou fermé, le chariot  plateaux ou étagères, etc.
  • Le diable : peu encombrant et facile à manipuler, le diable est composé d’une petite plateforme et de 2 à 6 roues. Il est recommandé pour le transport de matériel n’excédant pas 60 kg.
  • La benne de manutention : dédiée à l’utilisation sur des chantiers, en entrepôt ou encore en usine, la benne de manutention est une caisse idéale pour trier et évacuer des déchets. En version basculante, elle permet de déverser son contenu très facilement, en limitant les efforts physiques intenses.
  • La remorque industrielle : dotée d’un plateau robuste et de roues résistantes, la remorque tractable permet la gestion de charge allant jusqu’à 8 tonnes.  La version manuelle appelée “remorque à bras”, est plus modeste et permet de déplacer entre 500 et 1000 kg.
  • Le transpalette : comme son nom l’indique, il est l’appareil de manutention recommandé pour le transport de palettes. Il est doté de deux fourches qui se glissent sous ou dans les palettes, permettant ainsi de les lever et de les acheminer.
  • Le gerbeur : cet outil robuste permet le déplacement de matériel. Il est équipé de deux fourches, qui se lèvent facilement pour récupérer et transporter les marchandises.

Plan du site