Réussir son déménagement, comment faire ?

préparer un déménagement

La décision de déménager représente une étape importante dans un changement de vie. Par conséquent, il est normal que vous soyez stressé ! Mais certaines personnes le réussissent facilement, car elles utilisent les bonnes méthodes et les meilleurs conseils. L’aide d’une entreprise de déménagement assurera le professionnalisme de ce projet.

Comment préparer un déménagement ?

Avant de déménager dans un autre habitat, il est temps de bien assurer les préparatifs du jour J. Il est essentiel de prendre quelques mois en avance à partir de 3-4 mois afin de régler les papiers administratifs et établir le planning. N’oubliez pas de faire un petit calcul sur votre budget pour effectuer les moyens d’organisation du plan. Vous devez prévoir les formalités attachées au changement de votre adresse, arrangez les détails importants :

  • Effectuer la mise à jour de votre nouvelle adresse : suivez-vous les courriers envoyés par l’ancienne résidence ;
  • Faites une inscription sur une nouvelle liste électorale et sur la liste des populations de l’arrondissement ;
  • Éditer votre adresse de vos papiers d’identité et la carte grise ;

La préparation du déménagement dépend du profil ou d’une situation de vie professionnelle ou de vie privée comme : une famille avec des enfants, en couple ou en solo, un fonctionnaire ou un retraité, un étudiant ou un enseignant, avec un animal de compagnie… l’essentiel c’est de savoir le volume des affaires à emballer. Il est nécessaire de trouver un déménageur expérimenté qui s’en charge de toutes les tâches, pour cela vous pouvez être rassuré de ne pas avoir oublié quelques choses.  

Quelles sont les démarches à suivre pour un déménagement ?

Que faire durant 3-4 mois à l’avance ? Il existe des étapes à suivre concernant l’organisation et la modification de l’ancienne adresse :

  • Il faut prévenir le syndic, la propriétaire de votre appartement et l’administration publique de votre déménagement ;
  • Informer votre bailleur et avertir votre banque que vous quittez le logement ;
  • Annuler les contrats de fourniture d’énergie, électricité, eau et gaz de l’ancien habitat. Et ouvrir un compteur dans le nouveau logement ;
  • Retirer le contrat d’assurance habitation de l’ancien immeuble. Et faites la souscription pour la nouvelle maison ;
  • Modifier l’adresse de votre ligne téléphonique et de votre box internet ;
  • Changer l’établissement scolaire de vos enfants ;
  • Pour les salariés, mieux vaut prendre un congé quelques jours avant de déménager ;

Les 15 jours restant, vous devez vous occuper des derniers préparatifs. À ce moment-là, les affaires doivent être déjà fermées et emballées dans les cartons, et trouver un déménageur pour vous aider. Il est fortement conseillé de garder vos dossiers importants. Il est indispensable aussi de découvrir le nouveau quartier, car vos habitudes et vos alentours changent : rues, transports, commerces, facilités…

Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?

Engager une société de déménagement représente plusieurs avantages, bien que le coût puisse être cher. Parmi les offres disponibles, vous avez le choix aux formules adaptées à vos budgets et vos besoins,  n’hésitez pas à demander les devis en ligne. Déménager avec un expert permet de gagner du temps, avec une telle compétence et une expérience, il apporte une solution de facilité.

L’entreprise garantit l’assurance contre les éventuelles casses, les dommages ou les accidents, ses équipes effectuent l’emballage et le déballage de vos affaires avec prudence. Pour réussir l’organisation, un pro peut assurer le transport des matériels jusqu’à la destination sans avoir démonté vos meubles ou pas. Il possède les équipements nécessaires et les cartons spécifiques surtout pour transporter les objets fragiles.

Vous pouvez diminuer votre stress et avoir un esprit tranquille en confiant ses missions, car le fait de trouver un déménageur garantit la sécurité comme contre le vol ou autre soucis. Comment choisir un bon prestataire de ce type de service ? Ça peut fonctionner par le bouche-à-oreille, demandez-vous une recommandation à vos amis, vos proches ou vos collègues, s’ils connaissent un expert. Vous pouvez faire une recherche en ligne, mais il est conseillé de vérifier l’identité de l’entreprise bien légalisée pour éviter le problème.