Location de véhicules pour les professionnels : le particulier à particulier

Location de véhicules

Publié le : 12 août 20206 mins de lecture

La location de voitures entre particuliers pour les professionnels est une pratique qui connaît un essor spectaculaire. Elle est plus que jamais en vogue. Celle-ci constitue une tendance très populaire dans le cadre d’une consommation collaborative. Elle propose plusieurs avantages considérables : accessibilité, souplesse et sécurité puisque les assurances sont incluses dans la location.

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

La location de véhicules entre particuliers désigne une démarche qui consiste à louer ses voitures personnelles à des particuliers via une plateforme de mise en relation. Elle est lucrative et permet au propriétaire d’arrondir ses revenus. Celle-ci offre également la possibilité au locataire d’accéder à une solution abordable. Des plateformes de location entre particuliers font fonction d’intermédiaires entre les propriétaires et les locataires. Elles ont pour objet d’assurer les voitures durant le temps de location. La plupart du temps, les locataires établissent le contrat de location à travers ces sites de mise en relation. Pour mettre son véhicule en location, un propriétaire doit fournir les caractéristiques de sa voiture ainsi que les informations importantes comportant les conditions, l’emplacement, le tarif et les plages horaires pour la disponibilité du véhicule. Quant au locataire, il a besoin de comparer les offres disponibles. Il doit observer quelques critères comme la proximité et la disponibilité de la voiture. Après, il n’a qu’à entrer en communication avec le propriétaire de la voiture sélectionnée. Puis, il peut réserver celle-ci par carte bancaire sur la plateforme. Une fois la demande reçue, étudiée et approuvée par le loueur, le locataire peut le rencontrer et réaliser un état des lieux. À la fin de la période de location, ces deux doivent se rencontrer une seconde fois pour la restitution du véhicule. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les avantages de la location entre particuliers

Avec le développement de l’économie collaborative, le nombre de sites d’échange entre particuliers s’augmente considérablement. Désormais, en raison de la crise, la location de véhicules entre particuliers connaît un énorme boom. En effet, celle-ci présente deux avantages importants. D’une part, ce système offre aux locataires l’occasion de dénicher facilement des voitures moins chères. D’autre part, il peut également permettre aux loueurs de rentabiliser leurs voitures et d’amortir leur coût. En général, ce sont les conducteurs occasionnels qui ont tendance à choisir cette location entre particuliers. Plus accessible que la location auprès d’une agence, cette démarche séduit de plus en plus de locataires. Le principe est simple : choisir la voiture d’une personne tierce plutôt que celle offerte par une agence pour réaliser des économies considérables. Si la principale entrave de cette location entre particuliers se trouve certainement dans les garanties et couvertures valables, devant un tel marché, les plateformes de mise en relation sont conscientes que ce système n’était pas dépourvu d’intérêts économiques. Alors, des contrats adaptés sont conçus spécialement pour offrir la chance aux locataires de rouler en toute sérénité et sécurité. Dorénavant, la plupart des plateformes proposent des garanties spécifiques pour la location entre particuliers.

Les points à vérifier pour la location entre particuliers

En cas de conducteur supplémentaire, un locataire a besoin d’examiner les conditions de location établies par le propriétaire. Un côté pratique si le particulier envisage de partir à plusieurs. Les pénalités et les frais forfaitaires pouvant se prélever sur le dépôt de garantie sont également à prendre en considération. En situation de sinistre, le dépôt d’assurance peut permettre le règlement de pénalités et de frais forfaitaires prélevés pour le compte et au nom du propriétaire. Il est alors essentiel de s’informer sur les montants que le site de réservation applique avant de conclure le contrat. Il est également important de considérer les options proposées comme les sièges enfants, le type GPS, etc. Les propriétaires de voitures peuvent déterminer directement sur leur annonce les options proposées et leur tarif. Le plus souvent, celles-ci sont incluses dans le tarif. Le tarif kilométrique constitue aussi un élément à prendre en compte. Pour la location entre particuliers, certaines plateformes n’offrent pas de kilométrage illimité. Ce sont les locataires qui estiment et définissent le nombre de kilomètres qu’ils envisagent d’effectuer.

Les conditions de location entre particuliers

Les conditions de location entre particuliers peuvent être variables d’un loueur à un autre. Cependant, la plupart des clauses sont pareilles. D’abord, pour le propriétaire loueur, il doit faire en sorte que sa voiture soit en règle. Il doit présenter une carte grise et une visite technique valables. Généralement, toutes les voitures ne peuvent pas être louées. Pour les particuliers, ce sont les véhicules particuliers et les voitures utilitaires légers qui peuvent se louer. En outre, les propriétaires doivent proposer une voiture couverte par un contrat d’assurance annuelle quoique la plateforme de location entre particuliers offre déjà une assurance tous risques. Quant au locataire, il doit avoir plus de 21 ans. Il faut qu’il possède un permis de conduire valable depuis au moins 2 ans. En plus, il doit disposer d’une carte bancaire pour pouvoir régler les frais de location sur la plateforme.

 

Plan du site