Quelles solutions pour tracker un véhicule d’entreprise ?

tracker un véhicule

Publié le : 07 juillet 20205 mins de lecture

Votre activité professionnelle est-elle fondée sur la performance d’une flotte de véhicules ? Dans ce cas, la géolocalisation de véhicule est une grande aide pour vous. Elle fait partie de la vie courante des entreprises ou des particuliers qui l’apprécie. La géolocalisation est un système qui se repose sur la technologie qui permet de localiser les voitures d’une entreprise sur terrain. La géolocalisation de véhicule présente de nombreux avantages appréciables aux professionnels. Il existe actuellement plusieurs technologies de géolocalisation pour les camions ou voitures utilitaires des entreprises quel que soit leur activité. Quelle solution choisir ? Quels sont ses avantages ? Voici les réponses.

Pourquoi utiliser une géolocalisation de véhicule ?

Du côté des entreprises, les systèmes de géolocalisation professionnels sont en pleine croissance depuis quelques années. Ils présentent de nombreux intérêts en ce qui concerne la productivité et la sécurité. L’entreprise peut savoir à tout moment la localisation de chaque véhicule à l’aide de petits boîtiers installés à l’ensemble de sa flotte motorisée. Ceci assure une meilleure organisation de l’activité de l’entreprise ainsi qu’une meilleure réactivité en la présence des situations d’urgence. Cette application de géolocalisation est spécialement adaptée aux entreprises qui utilisent une flotte commerciale telle que le transport et la livraison de marchandises, le transport de passagers, les services d’urgence, les métiers de maintenance, les commerciaux itinérants… De plus, elle permet également d’établir le devis et la facture des prestations, plus précisément en rapport avec chaque kilomètre parcouru, les trajets empruntés, les aléas du temps de stationnement ainsi que les complications rencontrées sur le trajet. Ce système est aussi un outil pratique pour calculer les indemnités de certains déplacements des employés pour les entreprises concernées par cette obligation. La télématique embarquée favorise également la sécurité des salariés et les marchandises en cas d’accident ou panne. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Quelle géolocalisation choisir ?

Vous pouvez trouver des solutions diverses et variées en termes de géolocalisation de voiture sur le marché. Avant d’en trouver, vous devez d’abord déterminer clairement votre objectif (assurer la sécurité de vos salariés, éviter les vols, réduire la consommation de carburant ou maximaliser les tournées des livraisons) pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Ceci doit inclure le nombre et les types des voitures composant la flotte, la taille et la nature de la flotte de véhicules, la loi existant en la matière ainsi que votre budget. Vous pouvez, par exemple, choisir l’application gps qui est la plus repandue. Il s’agit d’un dispositif avec une balise GPS qui se connecte au réseau satellitaire. Des informations en temps réel de l’emplacement seront transmises via les réseaux cellulaires mobiles comme le GSM/ GPRS aux conducteurs ou superviseurs. Il existe également un système de géolocalisation de voiture fondé sur les réseaux de téléphonie mobile. Ceci permet de calculer le temps ou l’angle d’arrivée du signal. Il est possible aussi d’utiliser la géolocalisation par Wifi ou par adresse IP. Pour tracker les marchandises dans un entrepôt, vous pouvez utiliser la géolocalisation de véhicule d’entreprise par puce RFID.

Combien coûte la géolocalisation de  véhicule ?

Le prix de l’application de géolocalisation dépend du progrès des systèmes sur les plans matériel et logiciel ainsi que sur les plans de services compris. Ces trois éléments essentiels sont souvent proposés comme un pack tout compris, ce qui offre l’avantage de baisser l’investissement initial. Cependant, les utilisateurs peuvent construire eux-même la géolocalisation de voiture en achetant le matériel nécessaire et en choisissant les logiciels qui leur correspondent mieux. Dans cette option, le prix des balises GPS change souvent entre 80 euros et un boîtier entre 600 euros en moyenne. Dans tous les cas, il est possible de demander un devis sur l’application de géolocalisation.

Plan du site